Trail l’Ardechois le 30 avril, challenge Salomon 2011

Epreuve de 57 km en semi-autosuffisance avec seulement 3 points de ravitaillement à 22, 33 et 46 km, à realiser dans un temps limite de 9h20. Le trail l’Ardéchois est la 4ème des 8 courses du Challenge Salomon 2011 et est qualificative pour l’UTMB 2012.

Carole, Yvan et Franck seront au départ de ce superbe parcours de 57 km, uniquement sur sentiers et chemins de grande randonnee en moyenne montagne, dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche : vallée de l’Eyrieux (inoubliable), vue magnifique sur le Mont Gerbier de Jonc (source de ???? :-) !) ET le Mont Blanc, point culminant à 1200 mètres pour un final au cœur du village médiéval de Désaignes.

Martin Reyt et Dawa Sherpa parmi les favoris…


Bookmark and Share

Pascaloup à l’Ultratrail des Balcons d’Azur le 24 avril 2011

Sympa ce week-end sur la côte pour le Trail des Balcons d’Azur [52 km, 2400 D+], mais ce fut une vraie expédition ! Après avoir loupé l’édition 2010 pour cause de panne de voiture à Montélimar, les organisateurs avaient reporté notre inscription 2010 sur 2011.

Je devais rejoindre des amis vers Ambérieu samedi matin… mais l’autoroute de Genève était complètement bloquée, ils sont partis sans moi… pour finalement être eux aussi coincés entre Lyon et Givors, ce qui nous a finalement permis de covoiturer, mais à partir de Valence. Puis bouchons non stop jusqu’à Mandelieu, trop bien : une heure immobilisés pour un camion qui avait eu l’idée de prendre feu ce jour là…

Sinon – au départ de Mandelieu-la-Napoule à 7h – le trail est superbe, dans les petits sentiers escarpés de l’Esterel. J’ai été super bien pendant 25 km.
Puis… un grand moment de sport-solitude comme on les aime… quand on doit gérer les douleurs de bide entre les single tracks dans les buissons épineux et les chemins à flanc dans des pentes…

Dans la dernière montée, alors que j’étais en train de me demander comment j’allais faire pour terminer les 10 km qui me restaient à affronter, j’ai même été doublé par une promeneuse, qui, devant ma lenteur et mon état de fatigue évident, m’a très gentiment prodigué ses conseils de promeneuse aguerrie pour me dire quelle position adopter et quels mouvements de bras faire pour mieux affronter cette belle montée. J’ai eu une envie de meurtre, mais comme elle prenait de la distance et qu’il ne me restait plus guère d’énergie, j’ai renoncé à l’achever à grands coups de barres énergétiques…

Bref, c’était un super bon moment et un superbe parcours, sous un temps idéal. Et j’ai terminé quand même, ce qui est l’essentiel.

Podium hommes

1 Michel VERHAEGHE en 05:01:51
2 Jean-Marc ZAUGG à 9 minutes
3 Joris MILLERET à 7 secondes du 2ème
(ndlr : Pascaloup malade en 6:48)

Podium femme

1 Irina MALEJONOK en 05:40:38
2 Sandra MARTIN à 21’30
3 Cinzia BERTASA à 15′
et… (super) Cathy DUBOIS à 10′ (du club d’athlé ASVEL – yeeepppeeehhe – et nouvelle recrue du Team Tecnica)

Prochaines étapes de mon côté :

  • le trail de Tiranges le 8 mai
  • le Red Bull Element à Annecy le 21 mai
  • La Trans’Aq début juin
  • Le Trail des Ecrins fin juin
  • L’ultra des Pyrennées fin août.

Par contre, j’ai loupé l’inscription pour La Réunion (Diagonale des Fous ) : suis un peu vert !


Bookmark and Share

Raid EDHEC Mazars 2011 à Nice

Du mercredi 25 au dimanche 29 mai 2011 se tiendra la 18eme edition du Raid EDHEC (ex-ecole de Fred) Mazars. Ce Raid se déroulera dans l’arrière-pays niçois. Au programme : 5 jours d’épreuves, un parcours de 250 km et 10 000 m D+. L’arrivée s’effectuera sur la place Masséna de Nice.
 
Ce Raid d’orientation en semi-autonomie se court par équipe de 4 (dont au moins une féminine). Les épreuves au programme cette année : Trail, VTT, Canyoning, Biathlon (course à pied et tir à la carabine), Course d’orientation, Via Ferrata, Kayak

Les prix pour l’inscription varient de 250 € par concurrent (tarif étudiant) à 390 € par concurrent. De nombreuses réductions sont néanmoins possibles. C’est dans 30 jours et il est encore temps pour s’inscrire !

Pour toute information supplémentaire ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’épreuve ou contacter Valérian Mercier.


Bookmark and Share

Challenge National de Courses de Montagne 2011

La Federation Francaise d’Athletisme, avec 13 épreuves au programme pour 2011, organise le Challenge National des Courses en Montagne, premiere epreuve le dimanche 1er mai dans les Alpes Maritimes et fin le 11 septembre.

Course de montagne : minima 500 D+, < 1h15

Les courses en montagne sont des épreuves  » de pleine nature  » en milieu montagnard, présentant un minimum de dénivelé de 500 m et un écart minimum entre point bas et point haut de 300 mètres, avec une distance adhoc pour une duree d’une heure / 1h15 de montee pour les premiers. Alpes du Nord et du Sud, Pyrenees, Auvergne, Vosges, toutes les montagnes sont visitees dans ce challenge 2011.

Juliejolie sera presente sur la premiere de ces 13 courses, le 1er mai au col de Vence.

Calendrier 2011 des courses de montagne

01-mai L’Ascension du Col de Vence (06 – Alpes Maritimes)
22-mai La Grimpée du Semnoz à Quintal (74 – Haute Savoie)
02-juin La montée du Grand Ballon à Willer sur Thur (68 – Haut Rhin)
12-juin La montée du Poupet (39 – Jura)
12-juin La montée du Ventoux (84 – Vaucluse)
19-juin La Crémaillère à Luchon - Superbagnères (31 – Haute Garonne)
26-juin La voie de l’Ecir - Murat (15 – Cantal)
09-juil. Courch’ à pied à Courchevel 1650  (73 – Savoie)
10-juil. Les crêtes du Soulor à Arrens Marsous (65 – Hautes Pyrénées)
  10-juil. Championnats d’Europe de courses en montagne - Bursa (Turquie)
17-juil. La montée du Nid d’Aigle à St Gervais (74 – Haute Savoie)
24-juil. La Grimpée du Montoncel à Lavoine (03 – Allier)
07-août Championnats de France à Tardets (64 – Pyrénées Atlantiques)
21-août La Montée de L’Aubisque à Laruns (64 – Pyrénées Atlantique)
  11-sept Championnats du Monde de courses en montagne - Tirana (Albani)


Bookmark and Share

Le hockey, vous connaissez ?

Take It Easy, section Junior :-) avec Benjamin / stage FCLHC

Raid INP 2011

La 16ème édition du Raid Crédit Agricole Grenoble INP se déroulera les 7 et 8 mai 2011 dans le Trièves et le Vercors ; 30 équipes se sont qualifiées lors du prologue le 2 avril 2011.
Avec ses 4 co-équipiers masculins, Julie (equipe T. ItEasy) se classe 5ème par équipe dans le prologue, à 15 minutes de la team « Chauds Patates« .
Détails par Julie après le 9 mai :-) .

Logo


Bookmark and Share

Marathon des Sables : au bout de mon rêve…

Voilà, 10 jours que le 26ème Sultan Marathon des Sables est terminé…

Merci encore pour votre soutien et vos encouragements

… m’ont fait plaisir… m’ont aidé à garder la gnac aussi…
J’ai pris de temps de faire mon petit bilan perso du « bien fait » (avant et pendant course) et des « erreurs » du quasi débutant en ultra.

« Erreurs » ou… pistes de progression

Auto-pression au chrono

Je pense qu’au début je me suis trop mis la pression, j’avais constamment les yeux rivés sur ma montre…
Après les 3 premières étapes (>100 km), je n’avais plus de chrono, j’étais au feeling… Bien bien mieux pour moi et pour ma tête !

Une alimentation trop sucrée

Ensuite, j’ai très très mal géré/préparé mon alimentation de course. J’ai pris trop de barres sucrées en guise de repas, très caloriques, c’est vrai, mais rapidement (après 2 jours de course) indigestes et impossible à avaler avec la chaleur que nous avons eu.
Mes repas au bivouac n’étaient pas au top non plus. Ce que j’aurai du faire et que je ferais à mon prochain MDS :

  • prendre beaucoup plus de « plaisir » salé,
  • avoir un repas salé de fin de course,
  • des soupes, de simples souples, quel bonheur de manger/boire une soupe chaude 1 ou 2 h après la fin de l’étape !!! (merci à la Team Ertips, Mumu, Antoine et Franck pour les sachets de soupe !)
  • des repas plus simples et plus basiques, type riz à la tomate, hachis parmentier, pates… encore merci Ertips !

Vraiment, ma gestion de l’alimentation a failli me couter cher et elle m’a couté beaucoup de places au général !

Sac de couchage pas ok

Eu froid toutes les nuits…

Préparation physique et matériel ok

Ce que je pense avoir bien fait, c’est mon entrainement. En adequation avec mon niveau, ma motivation et le temps que je pouvais y consacrer.
Maintenant si je reviens au MDS dans quelques années, j’espère que j’aurai emmagasiné de l’expérience au niveau des courses ultras et des marathons, enfin si je veux viser plus haut !
Mon équipement aussi, rien à redire j’étais bien (sauf sac de couchage) : j’avais bien testé le matériel en course avant le départ en testant plusieurs sacs.

Les émotions ? Surtout au retour

Au niveau de mes émotions, j’ai vraiment eu du mal à y croire, juste content d’en avoir fini. Le fait aussi que tout s’enchaine lors de l’arrivée à Tazzarine y est pour quelque chose je pense… On reçoit sa médaille de Patrick Bauer, on se serre la main et au suivant…
Il m’a fallu rentrer en France pour vraiment m’en rendre compte. Réaliser que je venais de finir une course qui m’a fait rêver depuis des années.
Arriver au bureau tel un « héros », raconter et raconter encore ma course m’a fait aussi prendre conscience que je l’avais fait.
Voilà je suis très content et fier d’être Finisher de ce 26eme Sultan Marathon Des Sables.
Je reviendrai sur le MDS c’est une certitude mais cette prochaine fois accompagné de Julie, Vincent, Léo, Aurel, Flo…

Au bout de mes rêves…

En guise de conclusion un extrait d’article lu sur lequipe.fr.
Au bout de ses rêves
Qu’ils fassent de la gym, du triathlon, de l’escrime, du hockey sur gazon, du tennis de table ou je ne sais quoi (y compris du foot ou de la F1), tous ces champions ont un rêve à accomplir. Vous aussi. Alors, peu importe votre niveau de performance, osez aller au bout de vos rêves. Et pas seulement dans votre pratique sportive. Le voyage en vaut la peine. Nous nous retrouverons sur ces chemins… Lire l’article >>>


Bookmark and Share

Marathon des Sables 2011 – les photos !

Raid Nature ESC Chambéry : 2ème podium pour Julie/Jérem en mixte

Tout d’abord une grosse pensée pour notre Ali dit mental d’acier après sa superbe perf au Marathon des Sables 2011. Encore bravo, tu as masteurisé !!!

Format découverte : 33 km, 1000 D+, VTT, CO, canoë et jardinage

Plus modestement, ce dimanche matin 10 avril on a participé avec Jerem au Raid Nature ESC Chambéry. On était inscrit sur le format découverte avec ses environs 33 km et 1000 dénivelé en orientation et qui proposait un enchainement de VTT, CO et Canoë.

Le bilan de cette course

Un temps idyllique pour faire un raid !
Jérem a bien géré l’orientation, pas d’erreur au compteur.
De mon côté, comme je ramais un peu pour suivre le Guepardo – surtout en VTT -, j’ai pas trop touché la carte.
En course à pied, la forme était là, reste à faire quelques entrainements VTT avant notre objectif du raid INPG début Juin…
Bon… et un peu de canoë ne me ferait pas de mal non plus ;-) .
Seul regret : on a un peu jardiné sur une balise en CO car mal placée sur la carte on a bien perdu plus de 5 min sur cette action.

2ème équipe mixte… mais j’ai pas de photos !

On a donc bouclé le tout en environ 3h14 ce qui nous permet de terminer 2ème équipe mixte (Résultats = pdf 95 Ko).
Merci à l’organisation grâce à qui j’ai notamment pu retrouver mes clés de voiture (oups la boulette avant le départ !).
Un raid bien sympa à refaire l’année prochaine.

Julie


Bookmark and Share

26ème SULTAN MARATHON DES SABLES, 10h58 : Ali l’a fait … et pas que de la figuration !!!!

ali

FORCE ET HONNEUR ;-)


Bookmark and Share

Page suivante »