Pascaloup à l’Ultratrail des Balcons d’Azur le 24 avril 2011

Sympa ce week-end sur la côte pour le Trail des Balcons d’Azur [52 km, 2400 D+], mais ce fut une vraie expédition ! Après avoir loupé l’édition 2010 pour cause de panne de voiture à Montélimar, les organisateurs avaient reporté notre inscription 2010 sur 2011.

Je devais rejoindre des amis vers Ambérieu samedi matin… mais l’autoroute de Genève était complètement bloquée, ils sont partis sans moi… pour finalement être eux aussi coincés entre Lyon et Givors, ce qui nous a finalement permis de covoiturer, mais à partir de Valence. Puis bouchons non stop jusqu’à Mandelieu, trop bien : une heure immobilisés pour un camion qui avait eu l’idée de prendre feu ce jour là…

Sinon – au départ de Mandelieu-la-Napoule à 7h – le trail est superbe, dans les petits sentiers escarpés de l’Esterel. J’ai été super bien pendant 25 km.
Puis… un grand moment de sport-solitude comme on les aime… quand on doit gérer les douleurs de bide entre les single tracks dans les buissons épineux et les chemins à flanc dans des pentes…

Dans la dernière montée, alors que j’étais en train de me demander comment j’allais faire pour terminer les 10 km qui me restaient à affronter, j’ai même été doublé par une promeneuse, qui, devant ma lenteur et mon état de fatigue évident, m’a très gentiment prodigué ses conseils de promeneuse aguerrie pour me dire quelle position adopter et quels mouvements de bras faire pour mieux affronter cette belle montée. J’ai eu une envie de meurtre, mais comme elle prenait de la distance et qu’il ne me restait plus guère d’énergie, j’ai renoncé à l’achever à grands coups de barres énergétiques…

Bref, c’était un super bon moment et un superbe parcours, sous un temps idéal. Et j’ai terminé quand même, ce qui est l’essentiel.

Podium hommes

1 Michel VERHAEGHE en 05:01:51
2 Jean-Marc ZAUGG à 9 minutes
3 Joris MILLERET à 7 secondes du 2ème
(ndlr : Pascaloup malade en 6:48)

Podium femme

1 Irina MALEJONOK en 05:40:38
2 Sandra MARTIN à 21’30
3 Cinzia BERTASA à 15′
et… (super) Cathy DUBOIS à 10′ (du club d’athlé ASVEL – yeeepppeeehhe – et nouvelle recrue du Team Tecnica)

Prochaines étapes de mon côté :

  • le trail de Tiranges le 8 mai
  • le Red Bull Element à Annecy le 21 mai
  • La Trans’Aq début juin
  • Le Trail des Ecrins fin juin
  • L’ultra des Pyrennées fin août.

Par contre, j’ai loupé l’inscription pour La Réunion (Diagonale des Fous ) : suis un peu vert !


Bookmark and Share

No Comments! Be The First!

Leave a Reply