Mois : janvier 2009

Les méditations d’Aurélie !

Chacun, dans sa pratique, que soit pour un semi-marathon ou un marathon, une course de 10km ou de 24 heures, peut sentir le besoin ou l’envie de travailler ses capacités mentales comme la motivation, la confiance en soi, la concentration, la gestion des émotions ou du stress…
Pour se dépasser, évaluer ses habiletés mentales, s’exprimer pleinement dans sa discipline sportive, rebondir après une contre-performance ou bien encore gérer l’échec et les périodes difficiles, le travail avec un préparateur mental devient par conséquent essentiel. Les objectifs du préparateur mental sont l’efficacité, l’apprentissage, l’autonomie. Il s’appuie sur des techniques et méthodes fondées et efficaces. L’une des ses techniques pour atteindre la performance avec tout type de coureur est la fixation d’objectif.
La fixation d’objectif est souvent utilisée en course à  pied sous le terme de « planification ». Une planification apporte une organisation concrète et précise de l’intensité et de la durée des entraînements, d’une alternance de travail/récupération et des compétitions que l’athlète doit réaliser au cours d’une saison qu’elle soit de loisir ou de haut niveau.

Un but ou un objectif correspond donc à  ce qu’un individu tente consciemment de réaliser (une place ou un temps donné). Voici quelques conseils si vous souhaitez planifier seul vos objectifs pour atteindre la réussite sportive:

  • Le coureur doit choisir seul ses objectifs ou en collaboration avec l’entraîneur et/ou un préparateur mental,
  • L’objectif sera formulé en termes de conduite à  tenir et non en termes de résultats envisagés, (travailler sur la maitrise pour acquérir le résultat),
  • L’objectif doit être concret et non abstrait et il doit être bien défini et mesurable, réaliste et défini dans le temps,
  • Les objectifs doivent être écrits pour les rendre plus tangibles et révisés périodiquement après évaluation de leur atteinte ou non,
  • Les objectifs doivent être formulés en termes positifs et amenant l’athlète vers une performance,
  • Les objectifs sont généralement établis selon trois périodes : court terme (semaine ou jours), moyen terme (mois) et long terme (une saison). Il est important pour le sportif de bien planifier son temps, pour être efficace.

Des objectifs biens définis constituent un moyen puissant pour modifier directement ou indirectement la performance en guidant l’attention du coureur vers les éléments importants de la tà¢che ou de la technique. Les buts ont également une influence indirecte sur la performance en modifiant positivement des facteurs psychologiques importants comme la confiance en soi, l’anxiété et la satisfaction.
Dans un prochain article, je proposerai un exemple de planification pour réaliser un temps sur 10 km et réaliser un temps sur un marathon.

Chris Lehoux
Préparateur Mental
Centre Interdisciplinaire Sport & Santé
www.leciss.fr
chrislehoux

Les Milmil’s font des bébés ! Rodez, 30 janvier prochain…

Yolà  Bande de coureurs !

http://milmils.over-blog.com/

Alors que vous êtes déjà  tous en train de vous impatienter, voir de vous inquiéter parce que vous n’avez pas encore eu de nouvelles des Milmil’s depuis bien longtemps, nous sommes heureux de vous faire part de la naissance d’une petit frère de votre sortie nocturne préférée que vous honorez de votre présence depuis maintenant 8 ans. Après Marseille l’année dernière, voilà  que les Milmil’s font des Bébés à  Rodez ! Et oui, un des quelques rares participants de la première édition très confidentielle des Milmil’s, Thomas Saint Girons, grand trailer du moment qui a maintenant émigré dans l’Aveyron, nous a préparé minutieusement depuis 2 ans une version des Milmil’s qui sent bon l’Aligot et le Tripoux !
Tout aussi atypique que nos escaliers lyonnais, tout aussi lugubre que nos traboules étroites, tout aussi escarpé que nos collines locales, tout aussi nocturne que les nuits de la Croix Rousse, le parcours que Thomas nous a élaboré avec Amour et Passion ne devrait pas décevoir tout ceux qui auront la chance de pouvoir passer par Rodez le 30 janvier prochain ! On en parle même déjà  sur le site de la Piste des Seigneurs, la Saintélyon locale… Son Papa nous a même livré quelques secrets : il semblerait que le parcours soit vraiment typé trail, avec de l’herbe, des cailloux, de la boue, des glissades et même un peu d’eau et un sentier à  débroussailler ! Et oui, Rodez est un peu plus à  la campagne que Lyon… Mais on doit pouvoir aussi trouver de la boue à  Lyon, en cherchant bien…
Le principe est fidèle à  l’esprit de base de notre balade annuelle : 1000 mètres de dénivelé à  cumuler en courant dans les ruelles et escaliers de Rodez, en attendant les coureurs les plus lents et en laissant à  chacun la possibilité de rentrer quand il veut, le tout dans la bonne humeur et la convivialité qui permettent aux coureurs les plus rapides de partager un peu de leur passion avec ceux qui ne les voient pas trop longtemps sur les courses ou quand ils les croisent dans les bois…
On espère que ce petit nouveau né vivra bien longtemps et grandira vigoureusement sous le bon air pur de l’Aveyron… et qu’il aura peut-être quelques autres petits frères qui viendront l’accompagner en d’autres endroits superbes de notre petite planète de la course à  pied…
Et la naissance de notre petit cousin aveyronnais devrait vous faire piaffer d’impatience en attendant que le faire part de naissance des Milmil’s Lyonnais 2009 arrive bientà´t jusque sur votre écran…
Car bientà´t arrivera au fond de vos chaussures engourdies la nouvelle date des Milmil’s 2009…
En attendant, allez courir un peu pour éliminer les excès des fêtes de fin d’année, de manière à  pouvoir vous en autoriser quelques autres pour les Milmil’s. On vous attend de pied et de cuisse ferme à  Rodez ou à  Lyon !
A bientà´t pour de nouvelles aventures…
Arnaud et Pascal, avec la participation précieuse de Thomas…

http://milmils.over-blog.com/

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén