Mois : novembre 2010

Ali au Marathon de Nice-Cannes 2010

ET DE 3 MARATHONIENS DANS LA TEAM ! Who’s next ūüôā

Départ à  8h15 de la promenade des Anglais face à  la mer.

Au pr√©alable on avait d√©cid√© de s’inscrire pour un d√©part depuis la porte des 3h15 ….
Je pense que je n’aurai du ne pas freiner mon ambition et partir avec la porte des 3h et voir le d√©roulement de la course !
Le départ est retardé de 15mn à  cause de problèmes de train, bcp de coureurs sont encore ds les trains.

8h15 et c’est parti pour mon 1er marathon.
Je d√©cide de partir sur une allure de 4mn15 au ki c’est √†¬† dire 14km/h et comme je le pensais le d√©but n’est que slalom et perte d’√©nergie … J’aurai du choisir la porte des 3h !!!
Je cours et rapidement je me retrouve √†¬† courir entre 14,5 et 15,2 km/h je me sens bien ….
10 kil en 41 mn tout va bien, mais toujours pas de ballon 3h √†¬† proximit√©, le gars allait bcp plus vite que les 4mn15 au kil ! (j’y reviendrai …)
Je le rattrape enfin au 15eme kil.
La je reste dans la roue des quelques 20 ou 30 coureurs massés autour du ballon 3h.
L’arche du semi au loin, 1h28 au semi, donc bien sous les 3h, mais je me sens toujours bien, je suis ds la foul√©e des gars, je mange, je m’hydrate. Je reste confiant quant-√†¬† mon nlle objectif pris le matin m√™me ….
Voil√†¬† qu’arrive les 1ere difficult√©es … A savoir les ptites c√†¬ītes ….Le marathon de Nice fait 173m ++, ca peut paraitre rien, mais elles font tr√®s mal ces bosses !
J’enchaine tout va bien. Je passe le 30 kil en 2h06.46s .
Je suis toujours sous les 3h ….
L√†¬† je sens que mes foul√©es et muscles des mollets et cuisses commencent un peu √†¬† souffrir, mais rien d’anormal !
Je suis toujours bien cal√© dans le peloton des suiveurs du ballon 3h qui en fait √†¬† ce moment de la course n’√©tait pas en 3h mais bien moins !

Et l√†¬† arrive une c√†¬īte bien raide ( ou pas plus que les autres mais avec la fatigue …=)) entre le 33 et 34 kil … Je suis toujours ds la roue du ballon ds la mont√©e et arriv√© sur le plat impossible de rest√© coll√© aux gars ….
Je vois le ballon prendre 10m, 20m 50 m , Impossible de m’accrocher, rideau !
Je venais de me prendre le fameux mur =) Erreur de d√©butant … Peut-√™tre….
Gros coup au moral … Mais √†¬† ce moment de la course, m√™me si je baisse en vitesse, je suis encore sous les 3h, on avait 2mn d’avance environ !
Je vois ma vitesse d√©clin√©e, 13,5km/h ensuite 13km/h, j’essaye de tenir … Impossible
12,5km/h toujours pas possible !
Je termine le marathon à  une vitesse comprise entre 11,5 et 12km/h.
J’ai souffert comme jamais je pense. Ces satan√©s kil n’arrivent pas vite, 38eme, il reste encore 4 je sers les dents ….
Encore 1 bosse, bam je m’arr√™te 5s et je repars !
Arrive Cannes et le public, mais m√™me ca ne m’a pas fait acc√©l√©r√©, j’√©tais vraiment cram√© !
Bcp mais bcp de personnes me doublent …

Je termine ce calvaire en 3h08mn58s … 490 sur 11 700 et 268 de ma cat√©gorie.
Pour un 1er marathon, j’ai surement √©t√© bien pr√©tentieux de vouloir taper ds les 3h et je l’ai pay√© !
A l’arriv√© je tombe ds les bras des secouristes (comme d’hab diront certains ….=)))), je passe 20mn allong√© sur le lit de camp enroul√© ds une couverture de survie. Test glucose au doigt … cette fois RAS, je bois de l’eau sucr√© et je r√©cup tranquillement allong√© !!!
Au d√©but j’√©tais d√©cu d’√™tre pass√© si pr√®s et si loin des 3h, mais apr√®s r√©fl√©xion NON, je suis content. Pour bcp de coureurs le marathon est l’objectif de la saison, pour ma part ce n’√©tait qu’une √©tape et apr√®s 8 semaines d’entrainement, c’est un bon r√©sultat !
Je reviendrai sur marathon avec moins de 3h en objectif et je ferai ce qu’il m’a manqu√©.
S√©ance 3 X 5000m, sorties longues, vraiment longues …

Sinon, j’ai compris en fait qu’√†¬† la fin que le donneur d’allure allait plus vite que 3h parce qu’il connaissait le parcours et ces difficult√©es (les fameuses bossent…). Je pense que ca aussi ca m’a fait mal !

A retenir

Genou Ok
Adducteur OK
Tenue marathon des sables OK
Garder un objectif et s’y tenir (avant la course si possible ….)
Ne pas se laisser griser par les chronos interm√©diares …

Marathon Des Sables 2011 Рles secrets de la préparation de Coach Ali

J’ai d√©coup√© ma pr√©paration pour le Marathon Des Sables 2011 en 3 phases :
– objectif 42 / Marathon de Nice – septembre au 14 nov
Рobjectif 70 / Sainté-Lyon solo et Stage Maroc Р15 nov au 31 décembre
– Marathon Des Sables 2011 – 1er janvier au 31 mars.

J’ai donc opt√© pour une pr√©paration marathon classique de 8 semaines avec 5 entrainements semaines.
L’entrainement √†¬† d√©but√© un 10 sept pour se terminer le 7 nov.
Le marathon de Nice, va me permettre de tester l’ensemble short, t-shirt que je devrais porter au MDS et j’ai m√™me succomber √†¬† la mode des manchons pour voir…
Aussi j’avais pour objectif de perdre 4 kg et d’arriver sur la ligne de d√©part √†¬† 74 kg, je suis arriv√© √†¬† 75 kg mais avec des cuisses et mollets comme jamais j’ai eu …Donc ca va !

Je suis mont√© √†¬† 75 km semaine d√®s la 1ere semaine. Au d√©part j’ai priviligi√© l’enchainement des footings + ou – longs et pas trop de sp√©cifiques.

Le sp√©cifique justement …. Par crainte pour mon adducteur et genou, je n’en ai pas fait assez et il me manque notamment 1 ou 2 fameuses sorties 3 X 5000. J’esp√®re que je le regretterai pas !

Il y a aussi eu un gros trou d’air du √†¬† mon week sur Lyon (pot de d√©part de L’Avocat, St√©phane et Kim). J’esp√®re aussi que je le regretterai pas :-). Apr√®s ce we de Nimp’, je suis mont√© √†¬† 82 km et 92 km semaine avec de bonnes s√©ances de 3 X 3000 et de bon chronos. J’arrive √†¬† un total de 520 km environ, je voulais priviligi√© le volume plus que le sp√©cifique dans cette 1ere phase.

Maintenant place à  la vérité de la course, pas encore la grosse pression mais ca va venir, sans aucun doute !!!
Tout ce que je veux c’est de ne pas finir trop cram√© et bless√© et pouvoir continuer mon programme, parce que ces 42 kil de bitume me font peur….. ūüôā … sans rire !

Mon objectif chrono : …. Ben je le donnerai pas ! Il est dans ma t√™te !

Ce que j’ai appel√© :

Phase 2 : Saint√©-Lyon, stage Maroc, ca va √™tre de la r√©cup et garder le rythme 3 ou 4 sorties max semaine, courir sur le sable au Maroc….

Phase 3 : Le gros de l’entrainement qui reprend : monter √†¬† 100-120 km semaine, Trail blanc Serre che (si qq’un veut m’accompagner…), Cabornis le 13 mars version longue…

Ali

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